ECOLE DE PILOTAGE

débutant vous voulez deveniR PILOTE
Il faudra obtenir le brevet et licence de pilote d’ULM.
Vous devrez suivre une formation qui comporte deux volets.
Une formation pratique en vol
Une formation théorique
A l’issue de ces formations, vous passerez un test. Si le résultat est positif, l’examinateur vous délivrera une attestation de réussite. Vous n’aurez plus qu’à la faire valider par la DGAC pour obtenir le brevet et licence de pilote d’ULM.

LA FORMATION PRATIQUE
Elle comprend 5 phases:
Phase 1 (1h00): Découverte du vol
Phase 2 (5h00): Appropriation du déplacement de l’ULM et découverte de l’environnement.
Phase 3 (10h00): Apprentissage de l’approche et de l’atterrissage. Premières notions de navigation.
Phase 4 (8h00): Approche des limites du domaine de vol. Premiers vols solos.
Phase 5 (7h00): Perfectionnement du pilotage et de la navigation

LA FORMATION THEORIQUE
La formation théorique se déroule en parallèle de la formation pratique. Elle suit l’évolution des vols ce qui permet de mieux appréhender les différents thèmes de l’examen (connaissance des ULM, météo, navigation, facteurs humains…) et de les vivre dans des situations concrètes.
Après quelques vols 83ULM offre aux élèves 3 mois de formation sur le site aerogligli.
Cette formation vous permettra de passer l’examen théorique commun à toutes les classes d’ULM


TEST DE DELIVRANCE DU BREVET
Un instructeur, celui qui aura conduit votre progression ou un autre licencié au Club, vous fera passer le test en vue d’obtenir votre brevet.
Ce test vérifie vos aptitudes à piloter l’ULM en toute sécurité et selon la règlementation en vigueur.
Il comporte plusieurs parties :
La connaissance ULM classe III
Afin de vérifier les connaissances concernant la spécificité de la classe III et de son emploi (constitution, facteurs humains, utilisation …)
Le pilotage
Effectuer des évolutions démontrant votre aptitude à piloter un ULM classe III en toute sécurité (évolutions dans différentes configurations, tours de piste, pannes …)
La navigation.
Réaliser une navigation entre plusieurs aérodromes ou plate-formes ULM que vous aurez déjà effectuée en double et en solo Au préalable, vous aurez constitué un dossier météo et rédigé un « log de nav » qui vous servira de support en vol.
A la demande de l’examinateur effectuer un déroutement tel que vous seriez obligé de l’effectuer en cas d’impossibilité de poursuivre le vol vers la destination initiale.
Les communications
Au cours de la navigation de test vous devrez entrer en relation avec différents organismes en appliquant une phraséologie normée.
Vous trouverez dans les pages de documentation les messages radio de base pour effectuer le tour de piste.